24 déc
2015

De l’Europe à l’Afrique, la migration d’un couple de rapaces

Bondree-apivore-rapace-migration-dataviz-animation-europe-afrique

Baséz sur des données (latitude, longitude et hauteur) récoltées par l’Université d’Amsterdam, cette animation commence par dessiner le vol de 12 rapaces (Bondrées apivores) sur leur territoire de la forêt de Veluwe aux Pays-Bas. Arrive alors l’automne et une longue migration vers les douceurs méridionales. L’animation se concentre alors sur un couple de ces volatiles à travers le désert et les côtes africaines du Liberia, du Ghana et du Cameroun.

 

Après avoir hiverné, les oiseaux rentrent au bercail. Sur le trajet du retour, la femelle perd alors son chemin, peut-être en raison de vents défavorables. Après un long voyage, le mâle arrive à la maison et attend sa belle…

 

Les masses de données prennent sens lorsqu’elles sont représentées, imprimant ainsi une histoire. Dans ce cas, c’est presque dans la poésie!

Source

422 South, société de dataviz, magnifique portfolio

23 déc
2015

Skynet is coming, Merry Christmas

Dans la constellation des sociétés propriétés de Alphabet, dont Google et son moteur de recherche n’est qu’un des produits, Boston Dynamics est probablement celle qui visuellement fait le plus froid dans le dos. Ses produits, à l’instar de Big Dog, présage d’un futur à la Terminator où la convergence NBIC voit l’avènement de Skynet. Mais que pourrait apporter le Père Noël dans un tel futur?

Danger bells, danger bells, danger all the way
oh what fun it is to run from these things away.
Hey! danger bells, danger bells, danger all the way
and no human is allowed on this earth to stay. Hey!

12 nov
2015

La COP21, c’est génial

La série DataGueule, décrypte notre monde à travers le décorticage des données, s’est alliée à Nicolas et Bruno de Message à Caractère informatif à travers une vidéo qui résume assez bien ce qui va se passer durant cette COP21… Une parodie du clip officiel d’une franchise, assez surprenante, lorsqu’on sait que cette vidéo est un teaser pour un documentaire qui sera diffusé sur une chaine du service public!

On va se redire des trucs qu’on se dit depuis 15 ans et qu’on va appliquer dans 30 ans.
Tous ensemble on va faire n’importe quoi.

Diffusion de 2° avant la fin du monde, le 17 novembre à 10h50 sur France4.


Postscriptum: Le mois dernier, avec Break The Internet, Nicolas Hulot en compagnie des Youtubeurs (avec un Y majuscule parce qu’ils le valent bien, d’après le chapeau de Korben) s’est adressé aux 10-20 ans, avec autodérision et dans un humour drôle qui fait rire. Un message flou, noyé dans une clownerie encore plus confusante. Afin de ne pas sombrer dans une dépression lacrymogène à base de koalas morts, écologie gnangnan ou salves de messages culpabilisants, la solution pour sauver la planète est donc une pétition! Bien qu’ayant signé la pétition, vous aurez compris que j’ai trouvé cette vidéo assez déplorable bien que virale (à moins que ce n’en soit la raison?)!

23 mai
2015

Comment naissent les abeilles

Anand Varma a filmé pour National Geographic les onze jours conduisant à la naissance des abeilles, de la larve à l’adulte. Ce processus de développement est condensé sous la forme d’un magnifique timelapse.

S’abonner

Recherche

Dans les nuages

Dernières photos

Couronne et pied de château InceBrou SaillePtion Cherche son fils? Le buisson de l'origine du monde Fat for a King Cololièrenisation Vina.grerie Derrière le verre, le soleil

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Flickr
  • YouTube
  • Last.fm
  • Delicious