Blockhead – The Music Scene

15 Jan 2010 | 5 Commentairess »

Blockhead, alias Anthony « Tony » Simon, producteur de hip-hop new-yorkais émérite s’est longtemps fait la main au service des autres (Aesop Rock, Slug & Murs, Mike Ladd, Cage…). Après les excellents Music By Cavelight (2004) et Downtown Science (2005), le revoici de retour en solo pour un quatrième album instrumental chez Ninja Tune: The Music Scene. Downtempo et hip hop ne sont jamais bien loin mais se noient volontiers dans les profondeurs émotionnelles.

Blockhead - The music scene Ninja tune 2009 2010

Chaque morceau est une véritable petite histoire en constante évolution et composée de samples azimutés: guitares, harpes, flûtes, trompettes, piano, sur des notes groovy, soul blaxploitation, hindouisant ou encore vaudou! Pas d’inertie ici dans ce joyeux, chaque élément de variation s’affiche pour mieux introduire le suivant, le thème principal se renouvelant au moins trois fois sur chaque track. Un album instrumental qui même sans paroles semble nous raconter tout un tas d’histoires. L’ambiance cinématographique et la profusion de samples, instrumentaux comme vocaux, évoque Wax Tailor, même si Blockhead procédait ainsi bien avant l’artiste français. Ce voyage sans parole à travers des paysages urbains est à écouter de préférence dans la rue pour un détachement avec la réalité garanti! A l’image de la pochette du disque, en déambulant dans cet univers surréaliste vous pourriez même apercevoir un pigeon rose, deux singes conversant sur un banc ou encore une tortue géante broutant à coté de l’arrêt de bus en bas de chez vous!

Bien que j’aime tout l’album, ma préférence va aux morceaux The Daily Routine et The Music Scene. Et vous?

Plus de Chronique Musicales et plus d’albums Ninja Tune

Ressource:

Blockhead Myspace

5 Commentaires

  1. Les oreilles de Fanoushka dit :

    Super super
    Il me manquait un peu de nouveauté de ce genre pour pimenter mes longues journées devant mon poste d’ordinateur.
    Merci merci

  2. elo dit :

    J’adore … tout simplement !
    Merci Math’ et continue sur ta lancée, tu m’as l’air très bien parti en 2010 !

  3. Piero dit :

    Hmmm, c’est chouette ça Math’ … un vrai régal à écouter sous la pluie morbihannaise

  4. AnnaE dit :

    jte reconnais bien dans le « Daily routine »..
    nan, pas fini de l’écouter en entier mais moi je suis sur le « wich one of you jerks drank my Arlnold Palmer ».. that is a title!!
    verdict plus tard.. mais je crois que j’ai besoin d’une musique plus.. moins.. électronique peut-être..

    (ben oui moi je les découvre sur le tard tous ceux-là alors forcément chuis amoureuse.. )

  5. Mathgon dit :

    Merci pour ces retours, ca fait plaisir et c’est bien que sur un album à ambiances différents morceaux puissent parler à chacun. Ttu me reconnais en Daily routine c’est que tu me connais bien… mais je serai curieux de savoir ce qui transpire de moi dans ce morceau!

    Sinon je viens de regarder la vidéo de Marcus Miller… il va falloir que j’en trouve quelques MP3! Et pourquoi pas en faire la prochain Sélection 😉

    Merci à vous chères auditrices! (je sais pas où sont les auditeurs!)

Les commentaires, c'est bon! Nourris moi...

S’abonner

Recherche

Dans les nuages

Dernières photos

Lampad'oeil EscaLUlier EscaBealieuLator Passer'elle Couronne et pied de château InceBrou SaillePtion Cherche son fils? Le buisson de l'origine du monde

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Flickr
  • YouTube
  • Last.fm
  • Delicious