Dance your Phd 2013: un gagnant à la sauce sperme de poulet

Dance your phd 2013

Dance your Ph.D est un concours, créée en 2007 et parrainé par parrainé par le magazine Science et AAAS. Il vise à vulgariser son sujet de thèse en le chorégraphiant. Le lauréat 2013 est décerné à Cédric Tan, biologiste à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni avec une thèse intitulée « Concurrence de sperme entre frères et choix de la femelle« , illustrant le processus de l’accouplement de poulets en utilisant un éventail de différentes danses, du swing et au ballet en passant par le jazz, un beau mélange de la grâce et de la violence des combats de coqs.

Tan a passé un an à concevoir cette vidéo entre deux campagnes de massages de poulets mâles afin d’en extraire le sperme (je connais une certaine personne rêvant de devenir sexeuse de poussins qui sera ravie par cette nouvelle, une reconversion à envisager?). Entre le sujet et le fait de le danser, ça fait deux bons arguments pour ceux qui pensent que la Recherche c’est de la branlette!

Les poules s’accouplent avec plusieurs mâles, ce qui peut créer une concurrence entre le sperme des différents mâles entrant en compétition pour féconder l’ovule. Durant sa thèse, il a exploré l’effet de la fraternité sur la concurrence et le choix du sperme par l’ovule. Fait intéressant, le frère du premier mâle avec lequel la femelle s’est accouplée investit plus de sperme qu’un non-frère. Cependant, la femelle éjecte une proportion plus élevée de sperme du frère du premier compagnon et favorise ainsi le sperme d’un non-frère. Ceci augmente la fécondité par le sperme du non-frère. Enfin, de ce que j’en ai compris, c’est pas évident de retranscrire la vie sexuelle des poulets.

Au delà de ce principal résultat, il a montré que la qualité du sperme varie. Alors que certains spermatozoïdes se déplacent plus rapidement et sont plus mobiles, d’autres se font que des cercles. De plus, il a montré qu’en mélangeant le sperme de plusieurs mâles on créée des interactions pouvant être antagonistes.

C’est le gagnant du grand prix mais vous pouvez retrouver les lauréats des différentes disciplines sur Sciencemag.

Laisser un commentaire