Dangermouse et son chevalier noir vierge

Moitié du groupe Gnarls Barkley, Danger Mouse est un DJ et producteur américain en conflit avec sa maison de disque EMI. Pour cette raison, il ne peut ne peut sortir son nouvel album « Dark Knight of the Soul ». Afin de diffuser sa musique, il a trouvé une solution plutôt originale. Il commercialise un CD vierge sans aucune chanson sur lequel on peut lire la mention suivante:

Pour des raisons légales le CDR joint ne contient pas de musique, utilisez le comme bon vous semble.

Afin de ne pas trop se foutre de la gueule de ses fans, cet album vierge est tout de même accompagné d’un magnifique portfolio illustré par David Lynch.

L’histoire de la brouille avec EMI remonte en 2004, lors de la sortie du « Grey album » qui remixe l’album blanc des Beatles et l’album noir de JayZ. Scandale chez EMI, Danger Mouse n’a pas demandé à utiliser les droits des Beatles. Le disque est aussitôt retiré et voila comment 5 ans plus tard la maison de disque arrive à empecher la commercialisation du nouvel album du DJ New-yorkais sous peine de poursuites. Sauf que Danger Mouse a plus d’un tour dans son sac.

Sur son site, il est écrit:

qu’il espère que les gens pourront écouter l’album par quelque moyen que ce soit.

fine allusion au téléchargement illégal. Effectivement, l’intégralité de l’album est présent sur les réseaux de P2P où l’on retrouve des invités aussi prestigieux que Iggy Pop, Julian Casablancas des Strokes ou encore Frank Black des Pixies. En plus de le trouver sur Rapidshare ou megaupload, vous pourrez l’écouter en streaming, donc en toute légalité, sur le site de la radio publique américaine NPR.

4 commentaires

Anatole Bocal

Yes dude, je profite de souhaiter un bon apéro a tous (Y’A DU PICON BORDEL !!!) pour dire merci au blog de math avec lequel j’ai pu m’imprégner de The Herbaliser. Effectivement merci, parceque je vais bien mieux profiter de leur concert de ce soir à perpi !!!

http://www.idayvuelta2009.catacult.net/

darkteub

AH! il leur fait la nique!
Vive Perpi!

Duc Antonov

Math, je trouve plus les virgules magiques !

Danger Mouse c’est aussi Pelican City, 2 albums terribles sortis en pleine époque Trip Hop vers 2000 ; ca vieillit moins bien qu’un iggy pop, mais bon, c’était bien.

++

Yeah! Ca fait plaisir de te voir ici! Pour la virgule magique, j’ai pas trouvé de source simplement le CD vierge.

Merci de nous ravir de ces références musicales. De plus j’étais grand fan de Danger Mouse lorsque j’étais gosse. Enfin ca s’appelait Dare dare motus, une souris agent secret doublée par Roger Carel. Quelle voix!

Je ferai un edit lorsque j’aurai trouvé une virgule 😉

Laisser un commentaire