De l’origine du Moonwalk

11 Déc 2009 | 2 Commentairess »

Bien que l’année Darwin touche a sa fin, son œuvre phare « de l’origine des espèces » a déjà eu sa billet en début d’année (lien). Au défaut de parler de ce grand homme, mort il y bien longtemps, l’année 2009 aura aussi vu disparaitre Mickael Jackson. J’ai toujours eu du mal avec ce <i>mec</i>, sa transformation depuis Thriller pour aboutir à réellement à ressembler à un zombie, le côté glauque de ses relations avec l’enfance mais surtout ce qui a le plus terni cette star à mes yeux: qu’il ai pompé « Soul Makossa » de Manu Dibango sans rien demander (source, écouter)

Passons ces propos qui paraitront être ceux d’une langue de vipère, il est bien connu qu’on ne doit pas parler en mal d’une personne qui vient de disparaitre (j’ai rongé mon frein de ne pas exploser tellement nous avons été saoulé lors de sa mort, après quelques mois on peut quand même se permettre une petite incartade?).

Revenons au titre de cet article, à savoir les origines du pas de danse emblématique de Mickael Jackson. La vidéo présente les autres grands noms qui ont peut-être influencé Bambi, le tout en claquettes!

Danseurs:

Par ordre alphabétique:
Fred Astaire, Bill Bailey, Buck and Bubbles, Cab Calloway, Frères Clark, Sammy Davis Jr., Daniel L. Haynes, Rubberneck Holmes, Patterson et Jackson, Eleanor Powell, Bill Robinson, Chefs Trois (seulement les pieds), Tip et Tap Toe (feat. Ray Winfield), Earl Snakehips Tucker

Chronologie:

Les différentes scènes utilisées dans la vidéo datent de 1929 à 1955 (à l’exception de Sammy Davis Jr. ’65 et ’67). Bien que le danseur ayant certainement le plus influencé MJ’s est sans aucun doute James Brown, le Moonwalker « Orignal» doit être Bill Bailey, avec son exécution du pas lunaire dans le film Showtime At The Apollo (1955). En réalité, ce danseur était l’élève de Bill Robinson, qui a déjà effectué une démarche similaire en 1943 dans le film Cabin in the Sky.

Qui a inventé le moonwalk?

Ma réponse est « nobody » ou « tous les grands danseurs imaginatifs », y compris MJ, qui a fait de grands efforts pour accentuer le déplacement en arrière. Le moonwalk n’est pas une chose apparue subitement. En d’autres termes, Rome ne s’est pas construite en un jour. Comme pour la musique ou la science, tout est question d’influence, d’appropriation et d’évolution…

On m’annonce à l’oreillette que Johnny va bientôt rejoindre Bamby… pourvu que ca n’arrive pas à la période de Noel, ma grand-mère pourrait échanger son traditionnel Petit papa Noël de Tino Rossi (écouter) pour nous mettre Allumer le feu!

Source:

Un passionné de vieux films (qui écrit bizarrement:D)

2 Commentaires

  1. Anatole Bocal dit :

    Aaahhaaahahlol, bah en fait MJ y faisait des claquettes.
    Trés bon article en tout cas!

  2. proutati dit :

    ouai, bah je ne ferais pas de commentaire sur l’article, mais plus sur certains chorococo qui n’ont pas (ou plus) les couilles de se bouger pour les chouilles et voir les vieux copains, arborant des pretexte plus nul les un que les autre, voir un néant de communication
    egalement sur ceux qui sont « injoignable », et autre petite bite en tout genre

    je n’ai qu’un mot a vous dire : bite ! (mais vraiment toute petite alors !!)

    m’en fou, et si vous voulez des nouvelles, bien vous savez ou regarder !

    @+ bande de choroconard !

    ps, j’arrete le concour du meilleur posteur !

Les commentaires, c'est bon! Nourris moi...

S’abonner

Recherche

Dans les nuages

Dernières photos

Lampad&#039;oeil EscaLUlier EscaBealieuLator Passer&#039;elle Couronne et pied de château InceBrou SaillePtion Cherche son fils? Le buisson de l&#039;origine du monde

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Flickr
  • YouTube
  • Last.fm
  • Delicious