ePawn Arena, convergence video-boargame

Joueur dans l’âme, je préfère m’installer autours d’une table avec des amis (ou des inconnus) afin de partager un jeu de société plutôt que de me vautrer devant un PC et me défouler sur un jeu-vidéo. Les MMORPG sembaireaient combler ce déficit de sociabilité inhérent aux activités numérico-ludiques. En théorie mais ces jeux ne sont pas vraiment des jeux de rôle mais plutôt des hack’n slash! Bien qu’aimant tous les types de jeux, les stratégiques ont  ma préférence. Ce sont souvent de gros jeux, avec son plateau constellé jetons, des tonnes de pièces et de figurines. Du calcul, de l’anticipation et de la négociation.

En raccourcissant la phase d’installation du jeu, le plaisir n’en serait que décuplé. L’éditeur Day of Wonders fait pionnier en la matière et certains de ses best-sellers sont disponibles en ligne mais également sur iPad. Rien de tel qu’un rapide duel de Small World sur une tablette, installation et décompte des points à chaque tour offrant une incroyable fluidité de jeu (démo ici). Microsoft développe également depuis quelques années une table interactive nommée Surface. Malheureusement ce produit se positionne sur un marché haut de gamme (vis-à-vis des moyens des clients potentiels mais pas de la finition du produit!)

Un nouvel acteur, la startup française ePawn, vient de sentir le filon et propose un écran tactile IPS 26′ au prix plutôt abordable de 400$.

L’originalité de ce système est d’utiliser la réalité augmentée pour faire interagir des figurines avec cet environnement numérique, créant un véritable pont entre réalité et virtualité, mais également de s’interfacer avec tous les types de tablettes et de smartphones, windows, android et iOS.  Le point fort de ce système le kit de développement permettant à quiconque de créer ou de d’adapter ses jeux préférés.

2 commentaires

Anatole Bocal

…je préfère me vautrer et me défouler sur BF3.

Ah ouais, Mr Bocal battlefieldise! Je suis certain que tu joues reCON 😛

Laisser un commentaire