Le patator

De quoi discutent les thésards pendant la pause du midi… je pourrai vous entretenir de certaines théories de l’évolution mais en ce moment on est plus dans le patator!

Définition

Le patator est un appareil qui permet de lancer des pommes de terres à grande distance à des vitesses dépassant les 100 Km/h.

L’histoire du canon à patates

On ne sait pas exactement à quand remonte la construction du premier d’entre eux, mais la légende raconte qu’il aurait été conçu par le commandant Ernest Callaghan au milieu du 17ème siècle.

Alors que son navire mettait le cap sur l’Angleterre, chargé de denrée alimentaires et d’or provenant des colonies britanniques, le HMS Spark fut attaqué en plein milieu de l’océan Atlantique par une bande de flibustiers islandais. Pendant une nuit et un jour, les deux galions échangèrent des coups de canon, mais bientôt il ne resta plus de boulets.

Le navire ennemi entamait sa manoeuvre d’approche pour l’abordage, et l’équipage du HMS Spark était désespéré. Mais c’était sans compter sur le génie du général Callaghan qui eut l’idée lumineuse de se servir de sa cargaison comme munitions. Ernest prit quelques tubes de PVC qui trainaient sur le pont et les assembla, puis il alla chercher dans la cabine sa bouteille de laque (parce qu’il le valait bien après tout). Les jeunes moussaillons ignoraient alors ce que leur chef avait derrière la tête, il chargea cinq d’entre eux d’aller chercher quelques sacs de patates dans la cale. Ernest Callaghan venait d’inventer le premier engin lance patates de l’histoire !

Grâce à cette merveilleuse invention, les assaillants furent repoussés et le HMS Spark pu poursuivre sa route jusqu’à Liverpool.

Cependant, beaucoup de spécialistes ont émis des doutes sur cette légende, personne ne parvient à expliquer comment des tubes de PVC (matériau inventé au 19ème siècle) ont pu se retrouver sur le pont du HMS Spark. De plus, le fait qu’Ernest utilisait de la laque est très controversé.

Les différentes technologies

Combustion

Le patator à combustion est le plus simple à construite, il est composé d’une chambre de combustion et d’un canon. L’allumage se fait à l’aide d’un allume-gaz piézo-électrique relié à deux vis donc les pointes sont très rapprochées au centre de la chambre de combustion :

Air comprimé

Le patator à Air comprimé nécessite plus de matériel que le patator à combustion puisqu’il faut un compresseur pour l’utiliser.

Hybride

Le patator hybride est le plus puissant, c’est un mélange du patator à combustion et du patator à air comprimé. Seul Chuck Norris est assez fort pour l’utiliser.

Variantes

Certains individus ayant du temps à tuer ont mis au point des patators chimiques et même des mini-patators fabriqués à base de tubes de colle UHU ou bien mêmes montés sur des robots!


Ressources

Si vous pensez que la patator c’est un truc de bouseux qui vivent terré dans leur campagne, et bien détrompez vous :

Outils de balistique patator

Sachez également que des gens ont mis au point des logiciels qui permettent d’effectuer des simulations sur les tirs de patators :

Source: www.patator.fr.cr/

12 commentaires

On en apprend de ces choses ici … 🙂

Geulafioul

J’en veux un… J’en ai marre des touristes qui pisse dans notre impasse…

Patator est le surnom que l’on avait donné à un mec de notre équipe

C’est pas pour écorcher le mythe, mais y’avait du PVC à l’époque de Callaghan ?!

Reste à savoir si la police va se doter de cette arme… après le flashball et le tazer…. le PATATOR !

Anatole Bocal

MDRrrr
IL EST FORT CHABAT QUAND MEME !!!

bon, j’en profite pour souhaiter bonne vacance à ceux qui y sont… (en vacance)

Et profitez aussi du soleil en cemoment merde bordel!

vive les huitres!

Geulafioul

J-9…

Ce qui serait également fun c’est que les racailles répondent aux tirs de flashball par des tirs de patates.

Je vois bien la une du JT de TF1. Tentative d’homicide d’un agent de police à coup de pommes de terre!

J-9?
Avant que tu construises un Patator ou que tu viennes à Astropolis?

Geulafioul

Ni l’un, ni l’autre… J-9 avant les vacances… 😉

Ca vaut pas le canon à cookies !

Si je peux me permettre (bon certe bien tard…) le patator marche aussi avec :

des pommes (tout court) MAIS LE MIEUX !!! c les oranges et les mandarines…. effet garanti ! (deja testé hin)….

attention toute fois au recul (si si) et surtout ne pas se mettre devant

PS : tjrs pas d’avatar che pas comment ca marche !!! :d

Laisser un commentaire