Philip K. Dick, visionnaire sur l’internet des objets et la surveillance de masse

Une télé à mon écoute

Soyez prudent sur ce que vous dites dans votre salon si votre téléviseur est allumé. Petit buzz dans le monde des écoutes et des objets connectés, cette semaine. La nouvelle SmartTV Samsung vous écoute, enregistre et envoie ce que la télévision entend à une société tierce!

Samsung, le plus grand fabricant mondial de téléviseurs, annonce dans les clauses d’utilisation de ses téléviseurs dotés de reconnaissance vocale que « les conversations personnelles font parti des données saisies et transmises à un tiers« 

Bienvenue dans l’internet des objets (3.0?)

Philip K. Dick génie visionnaire de l’âge d’or de la Science-Fiction nous avais pourtant prévenus  dans le roman Ubik, publié en 1969. Une adaptation cinématographique serait d’ailleurs en projet, j’espère qu’elle sera aussi réussi que celles de Minority report, Blade Runner ou encore Scanner Darkly). Dans ce roman, les personnages doivent négocier la façon dont ils se déplacent et communiquer avec des objets inanimés qui les surveillent, les enferment et peuvent même les contraindre à payer pour un peu de liberté.

Dans un passage de Ubik, un homme est effectivement confronté à une porte qui nécessite un paiement obligatoire s’ouvrir. Lorsqu’il s’empare d’un outil pour démonter la poignée de porte, celle-ci le menace d’un procès pour violation de son contrat d’utilisateur. Ca semble malheureuseument prémonitoire… Nous les personnifions de plus en plus au point que certains se demandent à quel moment va-t-on leur attribuer une âme?

Ian Steadman de New Statesman a souligné l’extrait dans un tweet:

Les clauses d’utilisation (abusive?)

Lorsque nous utilisons des produits ou des services numériques, nous validons des clauses d’utilisation que nous ne lisons pas! Elles ont tendance à être longue et pleine de jargon juridique, mais ces contrats contiennent souvent des informations importantes sur la nécessité de désactiver des fonctionnalités qui, lorsqu’elles sont laissées, peuvent outrepasser le but initial du produit. Il m’est arrivé de vouloir installer des applications qui voulaient avoir accès à tout mon téléphone: contacts, SMS, email… pour un simple casse-brique!

 

Peut-être devrions-nous  suivre de plus près la science fiction. Imaginez, à la manière d’Ubik, le jour où la porte de votre frigo refusera de s’ouvrir parce que vous avez déjà trop mangé?

Laisser un commentaire