Portishead – Third

30 Avr 2008 | 5 Commentairess »

Onze ans d’attente, beaucoup de pages s’était tournées et Portishead était un chapitre qui semblait bien terminé… souvenir de la seconde moitié des années 90’….

Malgré l’attente et la nostalgiomélancolie des précédents albums, Portishead ne continue pas sur le chemin des langoureuses ballades bercées de cordes, marque de fabrique du groupe tout de même! Si le groupe n’a pas perdu la désespérance et la voix de son expressivité; la tonalité musicale, tournée vers l’expérimentation. Ce troisième album, sombrement intitulé Third, est plus nerveux et plus sombre que les précédentes productions. La musique s’est endurcie tout en gardant son spleen abyssal et son atmosphère plombée…

La première écoute est assez déroutante, certains morceaux sont construits de manière assez atypique et surprenante (Small). Plus d’énervement et plus de guitare électrique (Machine gun) .

Avant de faire peur aux fans acharnés, quelques morceaux permettront de se rattacher à des sonorités plus « traditionnelles » : Hunter, Nylon Smile, Threads ou bien quelques petites balades au son du Yukulele (Deep Water). Pour les autres morceaux il faudra plusieurs écoutes avant que vos oreilles dérangées accrochent ce « nouveau style ».

Le retour du trio de Bristol, ville berceau du trip-hop, annonce une déferlante pour l’année 2008: nouvel album d’Herbaliser le mois prochain, ainsi qu’une nouvelle galette au blé noir de Massive Attack pour la fin de l’année. Cette dernière phrase peut laisser nombre d’entre-vous sceptique, car cette rumeur court depuis 2004. Néanmoins ils sont en tournée tout l’été… Bon signe… à suivre…

Bonne écoute à tous… et n’hésiter pas à commenter ici votre écoute 😉

PS: article corrigé. Environ 1 faute par mot éliminées. Note pour plus tard ne plus poster au milieu de la nuit.

5 Commentaires

  1. Mado dit :

    🙂

  2. Anatole Bocal dit :

    Merci Math.
    J’ai encore pu remplir mon Sony Ericsson avec ce ptit album et je suis prêt à m’impregner de tes selections judicieuses durant mes longs trajets en solitaire… Et oui l’avion, le TGV c’est trés mélancolique… Bref concernant ce nouvel album de PH, effectivement à première ecoute, on retient surtout le rock strident et la voix agonisante de Beth Gibbons… pour ma part j’aime bien ‘Plastic’ .. bah j’espère aussi que j’vé pas me tirer une balle…lol
    ciao

  3. Mado dit :

    Dix ans que les anciens albums tournent en boucle sur mes platines virtuelles. Massive Attack, Morcheeba et Portishead ont fait diverger mon univers musical de facon inattendue. Au dela des considerations musicales, celles sentimentales ft que Portishead a une place tte speciale ds mon univers musicale. Le trouble que Third a fait naitre en moi n’etait pas seulement liee a l’essence mm de ce que ce grpe represente pr moi. Comme si apres le 2eme album plus rien n’etait possible. Comme si la perfection avait atteinte … et bien non ! Third est savoureux et delectable quoique pas encore memorable. Ma chanson preferee !? : « Silence ». P-e a cause de ces premieres phrases portugaises. P-e a cause de son rythme et de sa coupure brutable. P-e a cause de son texte. Quoiqu’il en soit elle est celle qui me parle le plus. Merci Choroc. 🙂

  4. Mathgon dit :

    @ Yannick: content que tes oreilles trouvent une occupation durant tes nombreux voyages. J’espère que tu n’as pas appuyé sur la gachette, y’a un moment que je t’ai pas vu en ligne.

    @Mado: en effet Silence est un morceau atypique (et pas que pour le porc tout gay), construit bizarrement avec des modules et la voie de Beth n’arrivant qu’en seconde moitié… et effet perturbant!

  5. […] est la date du nouvel album de Tricky. Après Portishead , 2008 s’annonce comme un retour en force des pionniers Trip-Hop de […]

Les commentaires, c'est bon! Nourris moi...

S’abonner

Recherche

Dans les nuages

Dernières photos

Lampad'oeil EscaLUlier EscaBealieuLator Passer'elle Couronne et pied de château InceBrou SaillePtion Cherche son fils? Le buisson de l'origine du monde

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Flickr
  • YouTube
  • Last.fm
  • Delicious