Pourquoi le popcorn fait pop?

15 Fév 2015 | Pas de Commentaire »

Ce que je préfère dans le popcorn, c’est le faire à la maison et l’entendre exploser dans la casserole. Pour les scientifiques ce phénomène représente un mystère de la nature jusqu’alors incompris.

pop corn explose pourquoi

Une équipe française affirme avoir réglé cette question fondamentale à travers une série d’observations réalisées avec une caméra à haute fréquence couplée à des enregistrements sonores, le tout nappé d’une bonne dose de thermodynamique. L’équipe de recherche se servait auparavant de ces techniques d’imagerie à grande vitesse pour étudier la dynamique de plantes, notamment les arbres se brisant pendant les orages.

Leur étude, publiée dans le Journal de la Royal Society Interface, conclut que le pop caractéristique ne résulte pas de la  fissuration du grains de maïs mais de la vapeur d’eau s’échappant rapidement sous pression. Le grain de maïs contient environ 14% d’eau, qui se vaporise à 100 ° C. L’enveloppe, agit comme un cocotte minute faisant monter la pression jusqu’à ce qu’elle atteigne le point de rupture aux alentours de 180°C. Lorsque la vapeur est expulsée, la cavité à l’intérieur du noyau agit comme un résonateur acoustique.

Du bruit mais aussi un saut

En utilisant une caméra à grande vitesse, qui a eu 2900 images par seconde, les chercheurs montrent également que le noyau est propulsé dans l’air par expansion de l’amidon, un peu comme une jambe permettant de prendre appel au fond de la poêle.

Auparavant, les scientifiques avaient émis l’hypothèse que c’était la vapeur s’échappant qui pourrait projeter le popcorn dans les airs, à l’instar d’une fusée. En analysant image par image, les chercheurs ont montré qu’en fait le popcorn est un acrobate effectuant un saut périlleux.

Les commentaires, c'est bon! Nourris moi...

S’abonner

Recherche

Dans les nuages

Dernières photos

Lampad'oeil EscaLUlier EscaBealieuLator Passer'elle Couronne et pied de château InceBrou SaillePtion Cherche son fils? Le buisson de l'origine du monde

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Flickr
  • YouTube
  • Last.fm
  • Delicious