Radiohead et cybercriminalité

Après moultes péripéties, une préparation pour un congrès auquel je n’ai pu assister pour cause de grève des contrôleurs aériens voici une sélection musicale recommandée par CaroSihaya

La chute des ventes CD aurait trouvé sa cause dans le partage de fichiers l’intermédiaire des réseaux P2P. Récemment (hier), un plan a été annoncé par la ministre de l’intérieur pour engager la lutte contre la « cybercriminalité ». Aa programme installation de mouchards par la police, accords avec les éditeurs d’antivirus… Cette lutte ne semble pas viser de réels « cybercriminels » mais un moyen de lutte contre les criminels qui utilisent les ordinateurs pour leurs opérations illégales. Si vous utilisez ce genre d’outil vous êtes potentiellement un des leurs… Je vous conseille de ne pas vous faire pirater votre WiFi, vous pourriez avoir des problèmes (Si vous habitez aux USA, vous pouvez remplacer criminalité/criminel par terrorisme/terroriste).

 

Pendant ce temps certains articles montrent que la vente de musique par titre sur internet serait la cause principale de la chute des ventes. Couplée à la médiocrité (de la plupart) des albums, les consommateurs préfèrent acheter les qq bons morceaux à 1€ pièce plutôt que d’acheter l’album entier. J’écarterai le concept du CD deux titres, qui n’est toujours pas mort, car je pourrai encore divaguer pendant des heures sur l’utilité de payer un CD dont seulement 10% de la capacité est utilisée pour inscrire un morceaux qu’on entend déjà toutes les heures à la radio et qu’il faut remplacer par un autre CD après écoute. Nous n’avons à ce propos pas eu de rapport sur l’incidence des changements de CD dans les accidents de la route…

 

Des sites musicaux participent également à l’effritement des ventes. On peut télécharger de tout sur Myspace, le meilleur comme le pire. D’excellents sites, tel Pandora the Music Genome Project ont été fermés aux internautes ayant une adresse IP française.

 

J’en reviens à l’album de la sélection et aux raisons du modèle économique de distribution qui est en train de muter. Radiohead a proposé son album en prévente pour financer la réalisation. L’album est téléchargeable sans prix de vente ! A vous de fixer le prix. Bientôt pourrons-nous payer après en fonction de ce que l’album vaut après écoute… A vous de voir combien il aurait valu …

 

J’espère vous avoir agréablement fait patienter pendant le téléchargement pour un atterrissage en douceur je vous propose un dernier morceau : Day’s End de DJ Krush feat le trompettiste de jazz Kazufumi Kodama. A écouter de préférence dans un lit les yeux fermés avec un bon casque, libération de la gravité terrestre voyage en apensenteur…

Laisser un commentaire