Saisir l’instant à travers l’objectif de Jacques Honvault

A l’occasion de l’exposition Magnifi’Sciences au Palais de la découverte du 26 janvier au 2 mai 2010, découvrez les œuvres de Jacques Honvault. Cet artiste, ingénieur de formation, utilise la photographie pour capturer ce qui échappe à l’œil. Un bon moyen de découvrir les mystères de certains phénomènes liés au lois de la physique, à la croisée de l’art et de la science.

De l’émerveillement nait la curiosité et la compréhension grâce à un encadré explicatif accompagnant chaque photo et permettant au visiteur de comprendre les forces en présence: une sorte de beauté ludique! Ces phénomènes que vous avez certainement déjà vus mais que votre œil n’a pas pu imprimé, l’écrasement d’un ballon qui tombe, volutes de fumée ou l’explosion d’une ampoule. Saisir l’instant au millionième de secondes.

Jacques-Houvault-palais-decouverte-exposition-photographie-sciences-ralenti

Le Ronin – 2007

Pour faire la photo au bon moment, un module électronique a été utilisé pour que le flash se déclenche dès qu’un contact électrique est refermé : en effet un fil électrique plonge dans le ballon pleind’eau. Son extrémité est reliée au module électronique de ma conception. Le deuxième fil sortant du module est solidaire du sabre. Ainsi, lorsque le sabre coupe le ballon, la présence d’eau dans celui-ci permet la conduction électrique déclenchant ainsi le flash.

Une bonne vingtaine de photos préliminaires pour ajuster le cadrage, la position du ninja, du ballon, l’éclairage […] 4 photos avec un ballon rempli d’eau, différentes en terme de faciès et d’angles du sabre.

Ressources

Site web de Jacques Honvault
Galerie photos
Vidéos (interview, making-of…)

Autre articles de photographies scientifiques

6 commentaires

ben, euh, oui, mais là pour le coup je trouve pas le cliché très réussi.. perso.

mais ya plus personne ici ou quoi?

Il faut croire que tout le monde est absorbé par Facebook…

Revizyon ile Organize

mais ya plus personne ici ou quoi?

Alors si, je poste pas, mais je regarde. Donc, un peu comme Anne, je trouve que le cliché est pas si réussi que ça. Le flou sur la base de la lame par exemple, c’est pas joli, la gueule du mec est trop nette ou pas assez (je ne suis pas assez spécialiste pour le définir), bref, l’idée est sublime, le résultat est moyen.

Et je regarde pas que facebook. Je suis partout. (oui, ici, on s’ennuie).

Allez, bise.

dit :slt hamilton je t’adore tu c’est vrimneat tout faire( conduire la mc laren tes trop trop fort puis en plus tu c jouer au foot ) va sur mes 2 site ( skyblog ) tkt je n’es pas encore mi de photo de toi mais tkt j’en mettrais bientf4t car je t’adore voila a+ puis surtout mes des comm’s stp merci je t’adore a+ a+ a+ a+

Laisser un commentaire