Sauver des arbres avec de vieux smartphones

25 Mar 2015 | Pas de Commentaire »

Au plus profond de la réserve naturelle Air Tarusan en l’Indonésie, la forêt est baignée par le brouhaha des Gibbons mais également par le vrombissement des tronçonneuses. Avec la cacophonie des sons produits par l’écosystème de la forêt tropicale, il est impossible pour les gardes forestiers de repérer précisément l’emplacement d’une tronçonneuse. C’est désormais possible grâce à un réseaux d’inoffensifs smartphones soigneusement dissimulés dans les arbres.

Rainforest Connection (RFCx), est une startup technologique basée à San Francisco voulant relever le défi d’enrayer l’exploitation forestière illégale et de lutter contre la déforestation qui présentent une grave menace pour la biodiversité et l’une des causes majeures du changement climatique.

La solution consiste à recycler de vieux smartphones  et à installer un logiciel open-source qui, à l’aide du microphone, analyse la fréquence sonore d’une tronçonneuse milieu des sons naturels de la forêt sur une surface de 3,14km².

rfcx protection foret deforestation smartphone alerte 4

Les smartphones envoient alors une alerte aux gardes forestiers lorsqu’une tronçonneuse est détectées permettant de sévir en temps réel contre ces opérations illégales. Cette approche est beaucoup plus réactive que les méthodes actuelles basées sur des relevés aériens et la télésurveillance satellitaire qui ne font que constater les dégâts plusieurs jours après le passage des braconniers.

rfcx protection foret deforestation smartphone alerte 1

Le principal atout de Rainforest Connection est de produire une innovation en mode low-tech alliant recyclage et open source, facilement reproductible et à faible coût car tous les éléments d’analyse et de communication sans fils sont déjà présents dans les 720 millions de smartphones partant au rebut chaque année.

Reste une interrogation sur l’alimentation électrique de ces petits boîtiers électroniques énergivores que nous sommes obligés de rechargés chaque jour? Lors de la rénovations de ces smartphones, de petits panneaux solaires sont intégrés et couplés avec un judicieux réflecteur solaire permettant de capturer efficacement les rayons lumineux filtrant à travers la canopée!

rfcx protection foret deforestation smartphone alerte 2

Après le succès du projet pilote réalisé en collaboration avec l’ong Kalaweit dans les 25000 hectares de la réserve de Sumatra, Rainforest Connection est désormais sollicité par d’autres organisations qui souhaitent utiliser cette technologie à travers les forêts tropicales africaines et d’Amérique du Sud. La société espère aujourd’hui rendre cette technologie directement appréhendable pour l’autonomie des communautés locales.

 

rfcx protection foret deforestation smartphone alerte 3

 

Source
Rainforest Connection

Les commentaires, c'est bon! Nourris moi...

S’abonner

Recherche

Dans les nuages

Dernières photos

Lampad'oeil EscaLUlier EscaBealieuLator Passer'elle Couronne et pied de château InceBrou SaillePtion Cherche son fils? Le buisson de l'origine du monde

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Flickr
  • YouTube
  • Last.fm
  • Delicious