Si t’es ministre

Dans le grand gloubiboulga des compétences, on pouvait déjà être surpris qu’un homme politique puisse hériter de la charge d’un ministère sans être spécialiste du domaine.

Incorrigible personnel politique qui se plaint d’être malaimé mais qui ne fait rien pour réhausser son image. Dernier exemple en date, un décret signé mercerdi dernier qui autorise les anciens ministres et parlementaires en exercice à devenir avocat sans suivre de formation spécifique ni passer d’examen. Cette facilité, accordée également à leurs collaborateurs, est une insulte faite à la profession d’avocat et à l’égalité des citoyens devant la loi.

En quoi avoir participé un temps, en qualité d’élu, d’attaché parlementaire ou de ministre à l’élaboration des lois de la république vous transforme-t-il en expert de la procédure pénale civile ou commerciale? Vous promeut-il plaideur capable de défendre les causes les plus délicates. Même si le métier d’avocat à beaucoup évolué, cela doit bien s’apprendre? Sinon, à quoi sert la fac de droit?. Ainsi quelques grands cabinets se sont spécialisés, comme aux USA, uniquement dans des activités de lobbying, activités qui nécessitent un bon carnet d’adresses, un bon réseau relationnel comme savent s’en faire les politiques.

Ce décret discriminatoire trahit par ailleurs un opportunisme honteux. A quelques semaines de la présidentielle et des élections législatives, on voit bien le soucis de nos dirigeants de se recaser facilement en cas d’échec. C’est peu glorieux et en complète contradiction avec la méritocratie républicaine dont ils ne cessent de faire la leçon aux français… (en savoir plus sur rue89)

2 commentaires

Je ne vois pas en quoi c’est dérangeant ?
Franchement…
Pour une fois qu’ils prennent une mesure concrète contre le chômage !!

Comme quoi, on est jamais mieux servi que par soi-même.
Remarque si « nul n’est sensé ignorer la loi », qu’est que les avocats ont de plus que les autres?

Laisser un commentaire