Youhououou… c’est les vacances!

13 Mar 2009 | 29 Commentairess »

Pour clarifier un peu ma situation, je suis actuellement au chômage mais je continue à venir chaque jour dans le laboratoire dans lequel j’ai effectué mes recherches de doctorat, pour deux raisons. Tout d’abord, j’ai pas mal de boulot à valoriser sous forme de rédaction de publications (au moins 5 à écrire, et dans la langue de Darwin) et également car cela a été ma seconde ou première maison ces cinq dernières années. (vive la lemar team).

Les compétences techniques du métier de chercheur s’acquièrent pendant la thèse. Une fois obtenu le précieux doctorat la première recherche consiste à trouver un CDD, communément appelé postdoc dans le jargon scientifique (avec les réformes actuelles, je ne parlerai même pas de l’obtention d’un poste…)

Ce matin, j’ai reçu un mail du directeur du labo qui souhaitait m’entretenir à propos de « mon séjour dans le laboratoire », manière polie d’annoncer que je suis viré de mon bureau, les araignées étant impatientes de coloniser cet endroit.

Bien que soufflant un peu depuis la soutenance, je n’ai pas eu de réelles vacances depuis un moment. Me voici donc parti pour un périple de 4500km à travers la France afin de visiter les Chorococos et deux escapades en dehors de nos frontière en Espagne et en Italie. Il fallait bien ça à l’heure de l’Europe!

Vacances

Le périple

J’en profite tout de même pour passer un petit entretien à Lyon, on croise les doigts pour un retour dans la ville des Gones…

edit1: j’ai pas trop le moral et pas trop l’envie de partir en vacances. Ca doit être l’envie de profiter au maximum de mes derniers jours à Brest.

edit2: les nouvelles vont bon train, il y a également un postdoc en microbiologie ouvert à Brest avec un sujet intéressant et travailler avec des chercheurs passionnés et d’une profondément humains… vu que j’ai déja pas trop envie de partir en vacances, ca me donne une seconde motivation pour revenir au plus vite (la première motivation, je la garde pour moi 🙂

29 Commentaires

  1. Geulafioul dit :

    Bon courage Math ! Et j’suis toute contente que tu viennes à Uzès ! A mardi !

  2. sigmoun dit :

    ouai ouai, ta premiere motivation ouai !

    bon, lache un peut ton ordi en vacance math et va plutot a la plage !
    ps : super vacance au ski, merci a tout les choroc qui sont venue ! ça envois du bois

  3. marc dit :

    intéressant ton commentaire sur les personnes du labo qui t’ont accueilli pendant plus de 5 ans… super ton blog, ca doit prendre du temps à entretenir? je comprends mieux pourquoi tu n’as pas eu le temps de rédiger ton cahier de labo depuis le 23 mars …2005! ni de corriger ton manuscrit de thèse, et moins encore d’écrire les articles!

  4. Anatole Bocal dit :

    Je ne ferais pas de comm. mais j’en pense pas moins.

    Huuuuu sinon sympa ce petit séjour à la montagne!
    Apparement à Barça, ça c’est bien passé aussi, ça m’etonne pas trop, Visca CATALUNYA et vive ce soleil de puta madre!

    Mtnt retour au boulot pour moi, aujourd’hui en Italie et demain on verra…

  5. Karine dit :

    Un petit mail pour apporter quelques éclaircissements sur le fameux labo dans lequel MathGon a fait sa thèse, et présenter quelques faits:

    1- Pour commencer, une thèse, ça se fait normalement en 3 ans et pour pouvoir soutenir l’étudiant doit avoir au minimum une publi acceptée et 1 publi soumise. Après 5 ans 1/2 de thèse, MathGon n’avait toujours soumis aucune publication. Son responsable s’est donc battu pour que MathGon puisse défendre sa thèse et obtenir son diplôme. Il est important de souligner que cela n’aurait de toute évidence pas été possible sans le soutien du directeur de thèse, ni dans une autre école doctorale…

    2- Deuxième point important, vu qu’une thèse ça se fait en 3

  6. Karine dit :

    2. deuxième point important, vu qu’une thèse ça se fait en 3 ans, passé ce délai il a fallu trouver un financement pour les années suivantes: qui s’est battu pour obtenir un poste d’ATER? les membres du l

  7. Karine dit :

    Deuxième point important, vu qu’une thèse ça se fait normalement en 3 ans, il a fallu que le fameux labo de gens inhumains se batte pour trouver un salaire à Mathieu. Ils lui ont obtenu un poste d’ATER. Et vu que le poste d’ATER c’est maximum un an, ils se sont encore battu pour détourner les règles et faire en sorte que Mathieu puisse finir sa thèse dans de bonnes conditions !!!!

    Troisième point important, la thèse est un diplôme d’état et pour l’obtenir il y a quelques règles à suivre, à commencer par remettre un exemplaire « papier » de la thèse aux membres du jury, et après la soutenance, apporter des corrections en suivant les commentaires du jury. MathGon n’a pas jugé bon de suivre ces quelques règles élémentaires…

    Après sa thèse, le labo de gens inhumains a continué a hébergé Mathieu dans ses locaux durant 4 mois (alors que cela n’avait jamais été fait auparavant pour aucun autre étudiant), pour lui laisser une dernière chance d’accoucher de ses prétendus 5 articles et pour corriger sa thèse. Ce fut là encore peine perdue puisque à ce jour pas un seul article n’a vu le jour et la thèse n’a toujours pas été corrigée (je ne vous dis pas l’argent jeté par les fenêtres si ceux-ci ne voient pas le jour). Des faits, encore des faits

    Alors que Mathieu en veuille au monde entier, à commencer par ses encadrants, c’est un peu gros !!! Faut arrêter de prendre les gens pour des cons !!! Qu’il commence par s’en prendre à lui-même !!! Qu’est-ce qu’il attend pour agir et soumettre ces fameux articles au lieu de se plaindre et de cracher sur ce labo qui lui a trouvé de l’argent pour ses manips et ses 5 ans de salaire ? Chacun est maître de son avenir, non ?

  8. Mathgon dit :

    Il me reste encore un peu de vacances mais je vais suivre ton précepte dès mon retour et me mettre à fond au boulot (mais pas au bureau!). Ces commentaires auront au moins eu le mérite de me mettre un bon coup de pied au cul… pas la peine d’en faire des tonnes, juste écrire les publications au plus vite…

  9. darkteub dit :

    Bonnes vacances, les gars!

  10. sigmoun dit :

    j’en conclue que les dance sexy n’été donc pas justifié, car il n’a pas été très sage en fin de compte !!! lol

    nous on croyait que math bossait beaucoup et tout le temps vu qu’il été tout le temps a son labo …. on s’est bien fait avoir comme des garennes apparement ! (re lol)

    en meme temps, rien que pour comprendre le sujet de sa these, il faut bien 11 ans d’etude
    a moins qu’il ne doivent corrigé l’intitulé : grosse connerie qui prend 5 ans pour rien foutre ….et se la raconter…(re re lol)

    en tout cas, les vacances au ski été excelente

  11. nadege dit :

    Salut Mathieu,

    Et bien avant de partir pour de nouvelles aventures scientifiques il faudra que tu nous laisse des instructions pour la gestion des stocks, la réparation des machines et le nettoyage quotidien des appareils au laboratoire.
    Ce sera surement difficile de prendre ta relève mais je pense que si tous le monde s’y met on y arrivera.
    Sinon bonne fin de vacances, malheureusement on ne fera que se croiser à ton retour.

  12. fredlass dit :

    Je vais lancer le blog d’entreprise. Tout le monde doit tenir un blog, et chacun peut laisser un commentaire sur les blogs des autres. Chaque semaine on vote pour ceux qui on laissé les posts les plus dénonciateurs, les plus calomnieux, les plus vils. Celui qui arrive en dernier du classement est viré. Celui qui arrive en tête gagne un paquet de Chocapics.

  13. darkteub dit :

    Je lâche un gros PROUT, pour détendre un peu l’atmosphère pesante de ce post!!!!

  14. darkteub dit :

    Tiens! et même un deuxième! PROUT!!!!

  15. Anatole Bocal dit :

    lol, c’était vraiement trés intéressant !

  16. kmtard dit :

    Allé Karine,

    on sait tous que Mathieu est un chieur mais bon enfin, je pense qu’il faut voir aussi un peu l’humour sarcastique du personnage non?!c’est un blog ici, pas un carnet intime…on écrit un peu pour divertir la galerie non?!
    Perso, je ne l’ai jamais entendu critiquer personne à son labo…quant à prendre 5 ans au lieu de 3 pour un doctorat… c’est presque monnaie courante non?!
    Allé, faut pas s’énerver…et puis bon hein Mathieu…hop hop hop les articles là! Faut pas non plus déconner!

    PS : ceci dit c’est vrai qu’il est très difficil de trouver un job quand on est doctorant, on va pas lui en vouloir de le rappeler à tout le monde…comme ça au cas ou quelqu’un serait tenté..il se poserait la question à 2 fois non?!

  17. Karine dit :

    Kemtard, pour ton info j’ai réagi à l’ancienne version (calomnieuse) de cet article
    PS rassurez-vous, je ne perdrai plus mon temps sur ce blog

  18. sigmoun dit :

    bonne idée fred, j’vais faire le miens histoir d’incendier mon connard de chef, incompetent et franchement con par moment, j’ai trop envie de lui foutre des baffes – sans parlé du syndicat en place…du gel des salaires, des conditions de travail de plus en plus deplorable…

    franchement, je vois pas comment des chercheurs payés par le gouvernement a travailler (et bon, travailler c’est un bien grand mot apparment) face a la mer, dans un cadre extra, peuvent raler et/ou manifester ! non mais on se fou de qui là? (lol)

    (juste pour detendre l’atmosphere, hein teub ! 2 post juste pour remonter dans les stats, c’est petit prout)

    comme on dit, MONDE DE MERDE

  19. Darkteub dit :

    Pas le temps de faire une guerre de stats, garçon! Je te laisse la première

  20. Darkteub dit :

    Alors ça c’est cool!

  21. fredlass dit :

    Je ne sais pas si l’atmosphère est détendue mais elle est certainement empuantie. Les prouts en vase clos sont une vraie menace pour la sécurité publique. Saviez-vous qu’un prout lâché par un individu dans un bureau de 5 m2 toutes les 2 minutes pendant 8 heures (comme je viens de la faire) pouvait créer une concentration de méthane suffisante pour… Attends je m’allume une clope… Oui donc je disais une concentration suff… BOOOOM

  22. geulafioul dit :

    😆
    Je vois que l’oeil de Moscou veille !

  23. Mathgon dit :

    J’avais déja écrit une phrase (mise entre parenthèse comme un songe) sous le coup de la déception qui avait dépassé mes pensées et suffit embrasser la situation. Je regrette vraiment que certains se soient sentis ciblés par ces propos déplacés qui ne leurs étaient pas destinés.

    Je ne souhaite pas que certains commentaires remettent le feu aux poudres et c’est pour cela que j’ai censuré ton commentaire. Je n’ai qu’une envie: écrire les publis et les envoyer presto pour passer à autre chose et faire en sorte que cette phrase maladroite soit oubliée au plus vite. Maintenant, le principal est que le boulot avance…

  24. fredlass dit :

    Hé mais c’est qu’il nous couperait le micro le mathgon ! Moi je me laisserai pas faire je te préviens. D’ailleurs voilà ce que je pense de tous ces fils de !@4$° avec leurs posts de &8è|[*ù qu’il peuvent bien se mettre dans le 48″:,°+?! en poussant avec un rateau, et qu’ils tournent jusqu’à ce que le manche casse! Mais qu’est-ce que vous faites lâchez-moi, je me plaindrai au directeur !

  25. Darkteub dit :

    Vas y Mec!

  26. sigmoun dit :

    ouai, et si chuck norris avait un blog, tu pourrais pas ecrire des connerie dessus comme là, ou ton pc exploserais !

  27. Anatole Bocal dit :

    pffff… regarde :

    si Chuck Norris avait un blog, il le fairait en braille, pcq Chuck Norris sait parler le braille.

  28. Gloubidio dit :

    Salut Mathgone!

    As tu mis sur la toile les photos du ski???

    Bises,

    Gloubidio

  29. […] fait quatre mois que je suis rentré d’un roadtrip célébrant dignement la fin de versements de frais d’inscription à l’université, et […]

Les commentaires, c'est bon! Nourris moi...

Follow Me!

Follow Me! Follow Me! Follow Me! Follow Me!

S’abonner

Recherche

Dans les nuages

Dernières photos

Lampad'oeil EscaLUlier EscaBealieuLator Passer'elle Couronne et pied de château InceBrou SaillePtion Cherche son fils? Le buisson de l'origine du monde

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Flickr
  • YouTube
  • Last.fm
  • Delicious