Abonne toi – RSS & Netvibes

Lors d’une discussion avec un ancien stagiaire Bao, que je pensais être un geek, je me suis rendu compte que peu de personnes utilise les RSS. Section Spéciale du Réseau, dont les agents vont traquer les nouveautés d’un ensemble de sites en suivant ce qu’on appelle des fils d’Arianne d’information. Vous pensiez que ce n’était pas simple, et mes métaphores continuent à vous emmener dans des directions douteuses :S

Si ce mot vous est inconnu, vous avez toutefois déjà rencontré sa représentation graphique:

Si vous connaissez le principes des podcast, les RSS sont l’équivalent pour le contenu textuel et graphique. Fini la corvée de vérification des mises à jour de vos sites préférés, vous allez maintenant être automatiquement prévenus: c’est la syndication. Un agrégateur va se charger de vous prévenir des nouveautés de vos sites préférés.

Ils offrent la possibilité de rapatrier tous les articles pour une lecture hors-ligne. FeedReader fonctionnent sans installation. Il permet un usage sur clé USB, idéal pour les nomades. Sage se présente sous la forme d’une extension Firefox. N’hésitez pas à télécharger.

Ma préférence se porte sur Netvibes et ses possibilités de personnalisation, tel que le nombre de colonnes de votre page mais aussi la possibilité de créer des onglets pour faciliter une regroupement thématique des flux. De plus, une importante quantité de widgets sont à votre disposition. Parmi ces outils, vous trouverez certainement de quoi faciliter votre vie de geek. (PagesJaunes, ProgrammeTV, Facebook, Bourses, Information, GoogleTalk…)

Quelques minutes pour s’inscrire et ensuite des heures de gagnée ou de perdues suivant les RSS.

L’essayer, c’est l’adopter

Laisser un commentaire