Nager nu avec des belugas en Arctique

Bravant des températures négatives zéro, Natalia Avseenko, du Utrish Dolphinarium, a rejeté la prudence et ses vêtements afin de tenter d’apprivoiser deux baleines bélugas dans une expérience unique et controversée.
Les bélugas sont connus pour leurs visages capables de transmettre des expressions et leur petite bosse sur la tête utilisée pour l’écholocation. Leur large gamme d’expressions faciales est possible grâce à une une structure osseuse plus souple et une plus grande flexibilité cervicale que celle des autres baleines.
Cette expérience part de l’hypothèse que les bélugas n’aiment pas être touché par des matériaux artificiels, tels que le neoprène des combinaisons de plongée, et qu’ils constituent un frein à la communication…

Ce striptease s’est passé dans la région de Mourmansk Oblast ,dans l’extrême nord-ouest de la Russie au bord de la mer Blanche, près du cercle polaire arctique.

L’ humain lambda pourrait mourir en passant seulement cinq minutes dans une eau à température négative. Cependant, Natalia est une apnéiste émérite, expert de yoga et en techniques de méditation, lui ayant permis de rester 10’40 ».

Il reste environ 100.000 belugas dans le monde. Depuis 1861, date de sa première mise en captivité, c’est d’ailleurs l’un des rares cétacés que l’on rencontre dans les aquariums à travers le monde. Ils semblent beaucoup moins pervers que les dauphins au sourire perpétuel de Joker!
En creusant un peu les finalités de cette expérience, on se tend compte à améliorer l’apprivoisement pour avoir un meilleur taux de capture… afin de les mettre dans nos zoos (sous couvert naturellement de la conservation de l’espèce!)

Laisser un commentaire