CH4 de Vache

Dans un pâturage luxuriant, près de Buenos Aires, cette vache et de ses compatriotes digèrent pour récolter d’importantes informations; en particulier combien de méthane.

On peut se réjouir de la prise de conscience concernant l’effet de serre, mais le C02 n’est pas l’unique coupable. Le méthane à un effet de serre 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Rien qu’en Argentine, il est libéré par 55 millions de bovins. Les chercheurs argentins ont disposé des citernes gonflables liées à l’estomac de la vache (95% du méthane est rejeté par la bouche, et seulement 5% par l’anus; et oui, les vaches rotent plus qu’elles ne pètent). En mesurant la production de méthane, la biologiste Silvia Valtorta espère déterminer plus précisément la contribution de l’élevage sur le réchauffement de la planète.

Selon les données, une vache moyenne rejette plus 250 litres de méthane chaque jour. Ce volume est impacté par le type d’alimentation. Les vaches se nourrissant principalement de céréales produisent 20 à 25 pour cent moins de méthane que les vaches du pâturage. Il faudrait faire le calcul de l’impact carbone de production des-dites céréales… on en sort plus! En ajoutant à l’alimentation L’ajout d’un tanin trouvé dans le vin pourrait réduire encore davantage.

A quand le biocarburant produit par des vaches? « Pour un steak acheté, un plein de biométhane »

A quand les vaches génétiquement modifiées rejetant moins de méthane?

18 commentaires

Pas mal comme sujet d’etudes. Je me demande juste comment cette citerne est relie a l’estomac de cette pauvre vache … faudrait pas faire par de cette etude a Brigitte ca c sur !!

Pr repondre a ta derniere question : pas sur que l’on ai besoin de vache genetiquement modifiees. Regarde les US ils nourrissent leur vaches exclusivement ou presque de Mais transgéniques, qui a en croire les resultats de cet article reduirait deja la production de methane par ces pauvres bovins. Ils ont tt compris ces ricains. Au lieu de changer la vache … il suffit juste de changer totalement son alimentation et accesoirement l’ecosysteme qui les entour ! Yuhuu !

A ce propos, un livre tres interessant a lire (je sais je radote 🙂 : The Omnivore’s dilemma de Mickael Pollan. Un livre assez edifiant sur le changement du comportement alimentaire americain s’etant produit au cours des 50 dernieres annees … et qui a tt avoir avec les Politiques plutot qu’avec des pseudos traditions. A prendre avec des pincettes qd mm ! 🙂

Voila, j’ai fini de me la peter … et retourne manger mon mais transgenique ! Bisous

Ah! Les vaches!

… Salut ! Je m’appelle Nicola Hulot / Nathalie Kosciusko-Morizet / Yann Arthus-Bertrand et je viens te faire la morale du haut mon hélicoptère : « Tu produits beaucoup trop de déchets sale pue-la-sueur ! ». Il est vrai qu’on en produit 4 %, le reste étant gracieusement fourni par l’industrie et l’agriculture. Le coût de traitement des déchets continue de grimper et les incinérateurs poussent comme des champignons, curieusement malgré les progrès des techniques agricoles les prix des denrées augmentent. M3rc1 P1ge0n !

Ah au fait : vu le prix du boeuf je vous conseille la viande d’humain : ça a le goût du poulet et c’est moins cher ; je fais le kilo à 10 euros, une affaire !

Je note tout de même un oublie dans ta liste des appelations… et pas des moindres:puisque prix Nobel. Ah le Gore!!!

hihihi … pas mal !

ha la vache !
a mon avis, faudrait surtout fair disparaitre les Hommes (j’ai bien dit Homme avec un grand H, criez pas victoire trop vite les filles) et laisser la nature reprendre ses droits 1 ou 2 bon milliers d’années, et revenir tout péter encor! (pardon pour le jeu de mot)

mais en meme temps, on rigole bien nous, a ce fouttre de la gueule de cette pauvre vache qu’a l’air trop ridicule au nom de la science !

+ 1 pour Mado… Je préfère pas imaginer comment ils ont relié la citerne à l’estomac… [smiley qui vomi]

Je comprend qu’on se préocupe de ce qui sort du cul… Heu… Non, de la bouche de nos vache mais je ne comprend pas les solutions envisagées pour lutter contre le méthane de nos vaches.

Pourquoi modifier leur alimentation en leur donnant à bouffer des saloperies qui finiront dans notre assiette (maïs transgénique comme le dit Mado), alors qu’il suffirait tout simplement de réduire l’élevage de bovin dans le monde.
On produit beaucoup trop de bouffe ! Et le pire, c’est que ce n’est pas équitablement partagé !

Commençons par moins gaspiller de bouffe et faire attention à ce que l’on achète, et les pets de vaches ne nous pauserons plus problème.

PS : Math je kif trop ton blog, il est tout joli avec ces belles couleurs et tout et tout.
Aurais-tu le courage de faire un post du genre « les premiers pas avec WordPress »… Please ! J’y comprend rien ! J’arrive même pas à l’installer ! Au secours !

SAns vouloir faire mon connard, en tapant sur google: Tuto WordPress ou un truc comme ça tu devrais trouver…
Si il fait ca, c’est la Foire à « Math fais mi si » ou « debug moi ca » et pis on est pas sur un forum!

Alors LA ! Tu fais vraiment ton connard ! 😛 Hehehe ! (K)

Google c’est mon premier réflexe cher Dark Teub… Et j’te prout à la raie !

Premier lien google:
http://wordpress-tuto.fr/
ch’sais pas quoi dire hihihihihi
ET ben prout plus fort….LOL

Elle est reliée par le cul…

Je sors…En tout cas j’espère que cela t’aidera 😉

😉 j’vais potasser ma poule ! Merci bien !

Un truc qui n’a rien à voir mais rien du tout: la qualité du vidéo est pourrie, mais c’était à Terre du son à Tours au chanteau de Candé
http://www.youtube.com/watch?v=7PtP1mfrm0w&feature=related
C’est trop un mec c’est un mec ce Keziah

regarder bien a la minute 1:41…

Maintenant voyons cette récupération de méthane sous une autre forme.
Il faut penser que de toute façon se n’est pas nous petites fourmis qui allons changer le monde, ni les condition de vie des animaux donc je pense que cette récupération de méthane est une bonne chose car elle permet de un, améliorer notre atmosphère et de deux elle permet de créé un nouveau filon économique. Vendez se méthane et tout le monde est gagnant. Winner, Winner!

Laisser un commentaire