Une plongée dans le lac aux méduses

Le lac aux Méduses, de son vrai nom Ongeim’l Tketau est un lac situé dans les îles Chelbacheb dans la République  du Palaos, dans l’océan Pacifique. Sa faune est notamment représentée par des méduses qui ont pu proliférer en l’absence de prédateurs. Elles y sont apparues via un tunnel, aujourd’hui obstrué, qui le reliait à l’océan. Ce lac était auparavant relié à la mer mais, il y a douze milles ans, un évènement géologique a isolé cette étendue d’eau aujourd’hui saumâtre.

 

 

En l’absence de prédateurs parmi eux des milliers d’années, des méduses ont évolué en une nouvelle espèce ayant perdu leurs propriétés urticantes devenus obsolètes.Ces créatures fascinantes survivent en partageant une relation symbiotique avec des algues hébergées en leur sein. La nuit, les méduses descendent dans les profondeurs du lac afin que les algues trouvent leurs les éléments nutritifs. Pendant la journée, les méduses migrent massivement à la surface. Les algues convertissent alors l’énergie solaire en sucre par photosynthèse, fournissant ainsi de l’énergie aux méduses.

 

 

Bien que ces méduses soient inoffensives, les plongées dans ce lac peuvent néanmoins dangereuses car la couche riche en éléments nutritifs, située à quinze mètres, contient du sulfure d’hydrogène pouvant pénétrer l’organisme en pénétrant à travers la peau. Cette lointaine destination offre l’unique  expérience surréaliste de nager au milieu de millions de méduses, et ça me fait beaucoup plus rêver que de nager avec un dauphin!

En bonus, quelques photos sur le site de Sarosh Jacob

4 commentaires

Anatole Bocal

heuuu, t’as un bout de méduse sur la joue…

Anatole Bocal

Nan super article… ça me fait penser à la scène des méduses dans Océans!

Sachant que tu es adepte de l’apnée, je dois avouer que j’ai pensé à toi en rédigeant ce billet.
Tu auras beau dire tout ce que tu veux, ca me fait bien plaisir que tu sois toujours fidèle au poste, dégainant ton clavier pour laisser un commentaire. Ça change des cocos qui ne sortent pas de la tête de Facebook, et ça me fait énormément plaisir!

[…] Contact « Une plongée dans le lac aux méduses […]

Laisser un commentaire